En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Troisième Plan Numérique

Troisième Plan Numérique

Par Céline Pottier, publié le mardi 5 avril 2011 17:42 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 13:30

Entre 1999 et 2008, le Département a investi près de 8 000 000 € pour le développement des outils informatiques dans les collèges publics et privés, dans l’objectif de favoriser l’accès des élèves à ces nouvelles technologies. Ainsi, au fil des restructurations pour les établissements publics et périodiquement pour les établissements privés, le Département a octroyé les crédits nécessaires à la création de salles multimédias, à l’acquisition d’équipements et à leur renouvellement.

À l’issue du second plan en 2009, les réflexions menées pour construire le nouveau programme, dans le cadre du Comité de pilotage multimédia, ont rapidement fait émerger trois axes forts extrêmement liés : l’environnement numérique de travail, l’attribution des équipements et la maintenance.

Dans un souci d'homogénéisation des matériels, le Département a souhaité établir, en lien avec l'Éducation nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, un cadre de référence, pour une attribution plus rationnelle des équipements. Les principes déclinés dans ce guide traduisent la volonté départementale d’accompagner la mise en œuvre d’e-lyco tout en permettant aux établissements de développer des projets pédagogiques particuliers utilisant les outils numériques. Il traite de l’ensemble des sujets relatifs aux TICE, du câblage à l’accompagnement des usages.

Dotations d'équipements multimédia

2009 et 2010 ont été des années transitoires qui ont permis une rémise à niveau partielle du parc informatique des établissements publics et privés. 

950 000 € d’autorisation de programme, plus particulièrement destinés à l’installation d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs dans chaque lieu d’enseignement, ont ainsi été répartis.
 
Après cette étape de remise à niveau, les perspectives du 3° Plan numérique s’attachent à proposer aux établissements de poursuivre l’accompagnement du déploiement d’e-lyco tout en laissant une place à leur projet d’établissement.
 

Maintenance

Afin de satisfaire la demande récurrente des collèges en matière de maintenance, le Département s'interroge actuellement sur la mise en œuvre d'une prestation englobant le matériel et la maintenance.

Récemment, il a été proposé une année de préfiguration, à travers un panel d’une huitaine de collèges test, pour mettre au point le cadre et le protocole général d’assistance, en phase avec l’ensemble des autres procédures en place dans nos relations avec les collèges.

La mission devrait démarrer dès la seconde quinzaine d’août pour que la personne recrutée au sein de la Direction de l'Education et de la jeunesse puisse commencer véritablement son accompagnement auprès des collèges au 1er octobre.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe