Entretien et construction des collèges

Bien dans ton collège

Par Administrateur cg49, publié le mardi 7 février 2012 15:43 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2016 14:50

Construction des bâtiments, équipements multimédias, accueil, entretien et restauration scolaire dans les 50 collèges publics du Maine-et-Loire… le Département inscrit ses missions au service des élèves et des professeurs dans une démarche de qualité.

Le Département de Maine-et-Loire mène en permanence des travaux dans les 50 collèges publics pour les rendre plus sûrs et plus accueillants. A ce jour, 40 collèges et une vingtaine de demi-pensions ont été construits, rénovés ou mis en sécurité. Le Département subventionne également dans les limites légales les investissements dans les collèges privés.
Un second programme de modernisation intègre encore mieux la question environnementale. Ses objectifs sont notamment de :

- s’adapter aux nouveaux besoins pédagogiques,
     - satisfaire les nouvelles contraintes réglementaires de l’accessibilité à tous les   handicaps et normes de sécurité des bâtiments,
     - accentuer les actions ciblées de la démarche environnementale,
     - répondre aux besoins liés à la sectorisation,
     - améliorer les conditions de travail des personnels techniques des collèges.

Voir la carte des collèges publics sur le site du Département.

Visiter la page consacrée aux collèges privés sur le site du Département.

LES COLLÈGES PRIVÉS

Le soutien du Département aux 42 collèges privés du Maine-et-Loire se traduit essentiellement par des subventions encadrées par la loi.
Le soutien aux investissements
Le Département intervient en faveur de l'investissement des collèges privés dans le cadre des dispositions règlementaires dites "Falloux". Le code de l'éducation définit les modalités de versement des aides à l'investissement destinées aux collèges privés. Ces dotations sont calculées sur la base des budgets des établissements et sont égales, au maximum, à 10% des dépenses autres que celles couvertes par des fonds publics au titre du contrat d'association.
Le fonctionnement des collèges privés
Les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles correspondantes de l'enseignement public conformément à l'article L.442-5 du code de l'éducation. L'enveloppe globale dévolue à cette dotation correspond à l'enveloppe allouée pour les élèves du public majorée de 5%.

retour sur www.maine-et-loire.fr