accessibilité | > menu | > contenu

Département de Maine et Loire

vers le site inter-établissements

e-lyco 49 > Actualités > Accueil

La Sécurité routière, direction Saint-Pierre Montlimart !

A l’initiative du Conseil général des jeunes, 70 élèves du collège Frédéric Ozanam de Saint-Pierre-Montlimart ont participé à une journée de sensibilisation à la Sécurité routière le 29 mars.

En amont de cette rencontre, les élèves de troisième avaient déjà commencé à mener une réflexion avec leur professeur d’arts plastiques. Dans la cour du collège, on pouvait ainsi apercevoir un mannequin drapé d’une robe rappelant les codes d’un gilet de sécurité, des mini-circuits automobiles ou encore des scènes d’accidents de la route dont les victimes étaient des poupées… Quelques collégiens, parmi lesquels Typhanie Humeau, l’élue junior du collège, s’étaient aussi portés volontaires pour jouer des saynètes autour de thèmes comme l’abus d’alcool en soirées et la conduite en état d’ivresse.

Les élèves ont découvert ensuite les différents ateliers mis en place par les représentants de la Sécurité routière. Conférences, simulations de freinage ou d’accidents sur deux-roues, visionnages de vidéos d’accidents… Selon les élèves, l’atelier le plus marquant fut celui durant lequel ils durent traverser un parcours d’obstacles en portant des lunettes recréant la vision d’une personne en état d’ébriété.

Les collégiens se sont montrés attentifs et impliqués puisqu’ils ont participé à chaque atelier avec beaucoup de sérieux. L’intervention portera ses fruits si chaque apprenti conducteur prend conscience des dangers encourus sur la route et s’efforce de ne pas reproduire des comportements imprudents.

Modifier le commentaire

par Administrateur cg49 le 2 avril 2012