accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

Aller au collège > Accueil

Aller au collège

Chaque jour, les cars du Conseil général acheminent près de 27 000 élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire. C’est considérable ! Le transport scolaire s’adresse à tous les élèves scolarisés en Maine-et-Loire, de la maternelle à la terminale.

Désormais, le Conseil général propose un tarif unique pour tous les élèves : 152 € pour l’année scolaire (pour un élève subventionné). Pour information, le coût réel moyen du transport d’un élève est d’environ 906 €. Pour plus de simplicité, le Conseil général a développé un système d’inscription unique pour tous les élèves du département avec la possibilité de réaliser toutes les démarches nécessaires en ligne.

À SAVOIR

• Gratuité à partir du 3e enfant transporté
    • Demande de création d’un arrêt : un formulaire est désormais accessible en ligne.

Le Conseil général attribue aussi des aides pour le transport des élèves internes et pour ceux qui empruntent les services de la SNCF sous certaines conditions. Le Département organise et finance  le transport de 700 élèves handicapés.

POUR LES LOISIRS : LA CARTE Icar

Gratuite, elle permet au moins de 25 ans scolarisés ou domiciliés en Maine-et-Loire de circuler sur tout le réseau Anjou-bus à prix unique et réduit les mercredis après 12 h, les samedis toute la journée et pendant les vacances scolaires. 1,40 € le ticket quelle que soit la distance parcourue.

Voir la page des transports scolaires sur le site Anjoubus

LA SÉCURITÉ : INFORMER ET PRÉVENIR

Chaque année, des agents du Conseil général se rendent dans des collèges de Maine-et-Loire pour les sensibiliser aux règles de sécurité dans les transports scolaires.
Afin d’assurer à tous un service de qualité, le Conseil général a mis en place une mission de prévention et d’information auprès des jeunes qui fréquentent les transports scolaires. Les agents  rencontrent en priorité les élèves de 6e qui prennent souvent le car scolaire pour la première fois car il est important qu’ils adoptent les bonnes attitudes dès le début.
Les agents du Conseil général leur expliquent comment ils doivent traverser la voie, s’asseoir dans le bus... Ils leur présentent également les éléments de sécurité et la manière dont on les utilise.
Avec la collaboration des transporteurs, un exercice d’évacuation d’un car est organisé. Une information est également donnée sur le respect à avoir vis-à-vis du conducteur.

Modifier le commentaire

par Administrateur cg49 le 19 septembre 2014