Edition 2016-2017

Sur ses mots : l'édition 2016 - 2017 est lancée !

Par Audrey chalain, publié le vendredi 3 mars 2017 10:30 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 11:14

Cette année, c'est autour de Daniel Picouly que s'articule le parcours Sur ses mots !

C'est parti pour la cinquième édition du dispositif Sur ses mots, parcours de découverte de l'œuvre d'un auteur, proposé aux collégien-ne-s du département de Maine-et-Loire. Après Yann Queffélec, Florian Zeller, Bernard Werber et Thomas Dutronc, enseignant-e-s et élèves s’immergent en 2017 dans l’univers littéraire de Daniel Picouly. Le succès est là : pour cette 5ème édition, c'est 11 collèges et 282 jeunes qui se sont inscrits !

Sur ses mots : rencontre entre l'auteur Daniel Picouly et des collégiens de Maine-et-Loire © Bertrand Bechard

LES ÉTAPES DU PROJET

TEMPS 1 : Découverte de l’auteur

Les jeunes et leurs enseignant-e-s ont préparé la rencontre de janvier avec Daniel Picouly. Pour découvrir son univers, ils se sont appuyés sur les livres mis à leur disposition. Parallèlement, le Bibliopôle a constitué une bibliographie sélective que les établissements peuvent aller consulter pour enrichir leurs réflexions.

Période : jusqu’au temps 2

TEMPS 2 : Rencontre avec l’auteur

Les collégiens ont passé une demi-journée avec l’auteur.

Au programme : discussions et échange ; cadrage sur les productions attendues ; dédicaces.

Date : 2 mars 2017 (de 14h à 16h30)

Lieu : Université Saint Serge à Angers

TEMPS 3 : Atelier d’écriture et de composition dans les collèges

Aidés par leurs professeurs/documentalistes, les collégien-ne-s vont se lancer à leur tour dans l’écriture de textes à partir des thématiques proposées par Daniel Picouly le 2 mars.

Chaque collège participant est invité à mettre en scène son texte !

Période : jusqu’au 12 mai 2017

TEMPS 4 : Restitution

Les travaux de chaque collège seront présentés au centre de congrès à Daniel Picouly ! Il nous tarde de découvrir ces productions.

Date : Vendredi 12 mai 2017

Lieu : Centre de congrès d'Angers