Sur ses mots : retour sur l'édition 2015 -2016

Par Audrey chalain, publié le lundi 14 décembre 2015 12:09 - Mis à jour le lundi 6 mars 2017 11:35

Thomas Dutronc, parrain de l'opération Sur ses... par LavenirPousseEnAnjou

Déjà nombreux à manifester chaque année leur intérêt pour ce parcours, les collèges ont été particulièrement réactifs pour cette 4e édition avec un quart des établissements intéressés et quelques 800 jeunes concernés.

Avec des motivations pédagogiques de différentes natures, des publics diversifiés et des projets transdisciplinaires, cette nouvelle édition a permis la création de très belles productions.

Après le roman autobiographique, avec Yann Queffélec, l’écriture théâtrale, avec Florian Zeller, la science-fiction, avec Bernard Weber, la saison 2015/2016 s’est appuyée sur un nouveau genre : la poésie et la musique, grâce à la complicité de Thomas Dutronc.

Les étapes du projet

TEMPS 1

Lancement de l’opération - le 9 décembre 2015

A l’occasion de sa venue en Anjou, Thomas Dutronc a rencontré les collégiens au Centre des congrès d'Angers. À cette occasion, l'artiste en a profité pour distribué des exemplaires de ses derniers albums.

TEMPS 2

Découverte de l’auteur

Les jeunes et leurs enseignants ont préparé la rencontre de janvier avec Thomas Dutronc. Pour découvrir son univers, ils se sont appuyés sur les disques mis à leur disposition. Parallèlement le Bibliopôle a constitué une discographie sélective que les établissements peuvent aller consulter pour enrichir leurs réflexions.

TEMPS 3

Rencontre avec l’auteur - 18 janvier 2016

Les collégiens ont passé une demi-journée à la Collégiale Saint-Martin (Angers) avec l’auteur.

Au programme : discussions et échange ; cadrage sur les productions attendues ; dédicaces.

TEMPS 4

Atelier d’écriture et de composition dans les collèges - jusqu'au 30 avril

Aidés par leurs professeurs/documentalistes, les collégiens se sont lancés à leur tour dans l’écriture de chansons à partir des thématiques proposées par Thomas Dutronc lors du temps 3. Les textes ont été mis en musique !

Chaque collège participant fut invité à enregistrer sa production ! Retrouvez les vidéos sur dailymotion.

TEMPS 5

Vote pour le programme de la deuxième rencontre - mardi 3 mai

Les travaux mis en scène et interprétés en direct par les collégiens sur le deuxième temps fort (24 mai) ont été choisis par les élèves et les organisateurs, grâce à un vote organisé sur e-lyco, à partir des productions déposées par les élèves.

Les dix productions emportant le plus de suffrages ont été mises en scène le 24 mai. Les autres réalisations furent diffusées en vidéo.

TEMPS 6

Restitution - 24 mai 2016

Au Théâtre Le Quai à Angers, les travaux de chaque collège ont été présentés au théâtre Le Quai à Thomas Dutronc ! Certains collèges (sélectionnés lors du temps 5) ont pu se produire sur scène, les autres ont présenté leurs clips vidéo au public.