En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Tous les articles (16)
  • Les aides du Département

    Par Administrateur cg49, publié le mercredi 5 juillet 2017 18:19 - Mis à jour le mardi 29 août 2017 10:04
    Aide à la restauration scolaire et aux transports scolaires, financement d'actions éducatives, le Département propose de nombreuses aides, pour les familles comme pour les établissements.
  • Itinéraire éducatif "Sur ses mots" 2017

    0
    Par Administrateur cg49, publié le jeudi 15 juin 2017 16:57 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 16:57
    En 2017, l'écrivain Daniel Picouly a endossé le rôle de parrain de l'action action pédagogique "Sur ses mots" développée par le Département de Maine-et-Loire.
  • L’équipe de restauration du collège Joachim du Bellay de Cholet à l'honneur

    1
    Par Administrateur cg49, publié le vendredi 29 mai 2015 08:50 - Mis à jour le lundi 1 juin 2015 11:30

    Dans le cadre de sa nouvelle campagne « les fondamentaux des produits laitiers », le Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière (CNIEL) organisait un concours adressé aux équipes de restauration des 7500 collèges publics et privés de France. L’équipe de restauration du collège Joachim du Bellay de Cholet vient d’être récompensée pour leur seconde place à ce concours.


    S’articulant autour des produits laitiers, il consistait en la production de 3 photos mettant en avant :

    • -    La mise en scène de la campagne des produits laitiers dans le self
    • -    La mise en place de la campagne des produits laitiers dans l’espace restauration
    • -    La mise en avant de recettes simples contenant chacune au moins un produit laitier sur toute la semaine d’animation. Ces recettes devaient être novatrices et faciles à mettre en œuvre dans un collège.

     

    L'initiative de la démarche revient à la gestionnaire Sylvaine KERDUEL et toute l'équipe s'est mobilisée pour le projet : Jean Brault, chef de cuisine, Jean Hulin, second de cuisine, Christophe Gosselin, Nadia Chouteau, Nora Khaldi, Christelle Pejot, Lysiane Juliot, Nelly Ringeard, Carole Favier et Mélanie Foucher. L’équipe a réfléchi puis élaboré les menus proposés aux élèves la première semaine de février. Béatrice Boutet, l’adjointe de gestion  a  également œuvré au bon déroulement de la semaine, en assurant un appui logistique avec entre autre l’impression des affiches et des  menus.


    Les mets originaux : biscuits façon macaron au curcuma et à la crème au bleu, burger maison au reblochon et à l’émincé de volaille… ont été très appréciés. L’originalité s’est aussi retrouvée au niveau de la décoration avec une vache grandeur nature, qui a été mise en scène au self.


    L’équipe s’est ainsi placée seconde et a été primée au cours d’une cérémonie présidée par Monsieur Vétault, principal du collège, en présence de représentants des services départementaux et de la Mairie de Cholet.
    Félicitations à toute l’équipe !

    Légende photo : de gauche à droite : Jean HULIN, Nora KHALDI, Jean BRAULT et Christelle PEJOT.

     

  • Collège Mermoz : un projet artistique qui amène à réfléchir aussi à la sécurité

    Par Administrateur cg49, publié le mercredi 1 avril 2015 08:23 - Mis à jour le lundi 18 mai 2015 11:27

    En juin, une statue toute bleue décorera la cour du collège Jean Mermoz à Angers. La réalisation de cette œuvre de 3 mètres de haut a amené les professeurs de l’ULIS à organiser avec le Département une information sur la sécurité destinée aux élèves en charge de réaliser le bel objet en plâtre.


    Le collège Jean Mermoz accueille 390 enfants dans le quartier de la Roseraie à Angers dont 24 en ULIS (Unités locale d’insertion scolaire).

     

    Cette année, les collégiens de l’une d’entre elles, animée par Gilles Ménard, va mener un projet ambitieux à visée culturelle : la création d’une statue inspirée des géants Moaï de l’ile de Pâques. Cette œuvre de 2,70 mètres de haut montrera, de manière pérenne, la présence des élèves des classes ULIS au sein du collège à l'architecture magnifique.


    A la lecture du projet de l’établissement, la Direction du Patrimoine des Collèges a proposé la participation de différents acteurs du Département sur la sécurité au travail. En effet, la réalisation d’un tel ouvrage demande une bonne conception technique mais également une  préparation sur les moyens à mettre en œuvre pour garantir sa sécurité et celle des autres.


    Les explications des techniciens du Département


    Jean-Jacques Boucault, agent de l’équipe de maintenance territorialisée, a été associé au projet de M. Ménard durant la phase de préparation afin de définir les attentes de l’enseignant. Le mardi 24 mars 2015, Stéphane Mariaud, Emmanuel Meyzie et Rudy Defresne du Département sont allés au collège Mermoz afin d’exposer les mesures de prévention et d’identifier les équipements existants pour se protéger.


    Les élèves ont décrit les équipements de protection mis à leur disposition durant le travail dans l’atelier : lunettes, blouses, bouchons d’oreilles, masques à poussières, gants…  Ils ont déjà mis en place un périmètre de sécurité à l’aide de barrières pliantes et d’une signalisation adaptée.


    De même, il est obligatoire d’utiliser les outils adaptés : couteaux à plâtres, barres pour éviter les chutes du chariot… Frédérique Laffilhe, Principale du Collège a rappelé aussi la nécessité d’avoir un chantier calme où l’on respecte les autres.


    Jusqu’en juin, Jean-Jacques Boucault continuera à participer ponctuellement aux séances de fabrication dans l’atelier, apportant son expérience dans ses domaines de compétences. Le découpage des planches de l'armature de 2m70 et de la planche de socle en contre-plaqué de 1m20 de diamètre lui avait déjà, il y a quelques semaines, permis de livrer de précieuses explications aux élèves.

    Nous contacter

     

  • Musique & Nouvelles technologies au collège Molière de Beaufort-en-Vallée

    Par Administrateur cg49, publié le lundi 11 mai 2015 10:53 - Mis à jour le lundi 11 mai 2015 11:06

    Les élèves de 4e du collège Molière de Beaufort-en-Vallée ont accueilli, en mars dernier, les artistes et développeurs de la compagnie Organic Orchestra dans le cadre d’une Résidence créative au collège, mêlant musique & nouvelles technologies.

    Un projet innovant

    Pendant une semaine, le Human Beatbox L.O.S (Laurent Duprat) et le développeur Benjamin Kuperberg ont travaillé avec les élèves de 4e F pour leur faire découvrir et participer à un processus de recherche et de création inédit : la réalisation d’un instrument collectif organique.

    Pour cela, les collégiens ont appréhendé les techniques de human beatbox et d’origami (art du pliage). Ils ont également découvert l’orchestration collective en temps réel (sound painting) et le fonctionnement et la fabrication de nouveaux contrôleurs en papier.


    Grâce à ce contrôleur en papier, chaque élève a appris maitriser la production d’un son beatbox préalablement créé et enregistré. Les sons de tous les participants ont ensuite été orchestrés, permettant un rendu collectif. Les œuvres graphiques inventées ont ensuite été connectées et dirigées par L.O.S.

    En fin de résidence, les 4ème ont présenté le fruit de leurs travaux aux autres élèves du collège.

    Une approche pluridisciplinaire

    Les intervenants de la compagnie ont été accompagnés dans la démarche par les enseignants de plusieurs disciplines, qui ont mené un important travail préparatoire en classe, que ce soit en Sciences Physiques, en Musique, en Arts Plastiques ou en Technologie.

    Un partenariat à également été mis en place avec le lycée Livet de Nantes. Les collégiens se sont déplacés pour rencontrer les étudiants en terminale SIN (système informatique numérique). Ces derniers ont animé des ateliers sur les thèmes du son et des nouvelles technologies.

    Cette initiative innovante est organisée pour la seconde année par le Département de Maine-et-Loire, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Nantes.

    En savoir plus sur la Cie Organic Orchestra

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs