Bienvenue à l'édition 2015 -2016

Par Audrey chalain, publié le lundi 14 décembre 2015 12:09 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 15:25

Thomas Dutronc, parrain de l'opération Sur ses... par LavenirPousseEnAnjou

Déjà nombreux à manifester chaque année leur intérêt pour ce parcours, les collèges ont été particulièrement réactifs pour cette 4ème édition avec un quart des établissements intéressés et quelques 800 jeunes concernés.

Avec des motivations pédagogiques de différentes natures, des publics diversifiés et des projets transdisciplinaires, cette nouvelle édition a permis la création de très belles productions.

Après le roman autobiographique, avec Yann Queffélec, l’écriture théâtrale, avec Florian Zeller, la science-fiction, avec Bernard Weber, la saison 2015/2016 s’est appuyée sur un nouveau genre : la poésie et la musique, grâce à la complicité de Thomas Dutronc.

LES ÉTAPES DU PROJET

TEMPS 1

Lancement de l’opération

A l’occasion de sa venue en Anjou pour le concert donné à Angers le 9 décembre, Thomas Dutronc a reçu des représentants de chaque collège participant pour leur délivrer quelques CD de son dernier album Eternels jusqu’à demain et un exemplaire de ses deux précédents.

Date : 9 décembre 2015 à 18h

Lieu : Centre des congrès, à Angers.

TEMPS 2

Découverte de l’auteur

Les jeunes et leurs enseignants ont préparé la rencontre de janvier avec Thomas Dutronc. Pour découvrir son univers, ils se sont appuyés sur les disques mis à leur disposition. Parallèlement le Bibliopôle a constitué une discographie sélective que les établissements peuvent aller consulter pour enrichir leurs réflexions.

Période : jusqu’au temps 3

TEMPS 3

Rencontre avec l’auteur

Les collégiens ont passé une demi-journée avec l’auteur.

Au programme : discussions et échange ; cadrage sur les productions attendues ; dédicaces.

Date : 18 janvier 2016 (13h30 à 16h30)

Lieu : Collégiale St-Martin à Angers

TEMPS 4

Atelier d’écriture et de composition dans les collèges

Aidés par leurs professeurs/documentalistes, les collégiens se sont lancés à leur tour dans l’écriture de chansons à partir des thématiques proposées par Thomas Dutronc lors du temps 3. Les textes ont été mis en musique !

Chaque collège participant fut invité à enregistrer sa production ! Retrouvez les vidéos sur dailymotion.

Période : jusqu’au 30 avril 2016

TEMPS 5

Vote pour le programme de la deuxième rencontre

Les travaux mis en scène et interprétés en direct par les collégiens sur le deuxième temps fort (24 mai) ont été choisis par les élèves et les organisateurs, grâce à un vote organisé sur e-lyco, à partir des productions déposées par les élèves.

Les dix productions emportant le plus de suffrages ont été mises en scène le 24 mai. Les autres réalisations furent diffusées en vidéo.

Date : mardi 3 mai 2016

Lieu : dans les collèges

TEMPS 6

Restitution

Les travaux de chaque collège ont été présentés au théâtre Le Quai à Thomas Dutronc ! Certains collèges (sélectionnés lors du temps 5) ont pu se produire sur scène, les autres ont présenté leurs clips vidéo au public.

Date : Mardi 24 mai 2016

Lieu : Théâtre Le Quai à Angers