Actions éducatives

S'épanouir au collège

Par Administrateur cg49, publié le mardi 7 février 2012 16:50 - Mis à jour le lundi 30 mars 2015 16:34

Le Département a décidé la mise en place d'un partenariat avec les 92 collèges de Maine-et-Loire pour soutenir leurs actions éducatives, dispositif baptisé « Collège en actions ». Grâce à l'attribution d'une enveloppe annuelle, les collèges peuvent développer un plus large accès à l'éducation, à la culture, au sport et aux loisirs.

logo collège en actionCes dernières années, les établissements ont choisi majoritairement des actions favorisant la réussite scolaire, l'orientation et l'insertion professionnelle, l’apprentissage des langues et l’ouverture au monde et les manifestations artistiques ou culturelles.  Les projets doivent s’articuler autour d'au moins trois des huit thématiques correspondant aux fondamentaux de la politique départementale :

- la réussite scolaire, l'orientation et l'insertion professionnelle,
     - l'apprentissage des langues, l'ouverture au monde, l'Europe,
     - la sensibilisation artistique, culturelle,
     - l'éducation sportive,
     - le développement durable, le végétal,
     - la santé, les comportements à risque,
     - la citoyenneté, le devoir de mémoire,
     - les nouvelles technologies, la culture scientifique.

En complément du dispositif Collège en Actions, la Collectivité prend en charge les frais de transports pour deux autocars par année scolaire, dans le cadre des sorties pédagogiques.

Le Département peut être amené à prendre en charge des heures d’aide au travail personnel des élèves, selon les demandes exprimées par les collèges.

TEXTES DE JEUNES AUTEURS EN HERBE

De janvier à juin 2013, huit classes issues des collèges Claude Debussy à Angers, Clément Janequin à Avrillé, Jean Zay à Montreuil-Juigné et du Collège de l’Evre à Montrevault ont participé au parcours « Lecture-écriture », initié par le Conseil général et mis en œuvre par l’association PaQ’la Lune.
Au gré des lectures impromptues des « Brigadiers de lecture » de l’association PaQ’ la Lune, les collégiens ont découvert avec fantaisie les textes d’auteurs ligériens, avant de les rencontrer lors d’ateliers d’écriture. Quatre auteurs se sont prêtés au jeu et ont proposé aux jeunes un temps d’initiation à l’écriture : Sylvain Renard, Eric Pessan, Albane Gellé et Ophélie Jaësan. Cette brochure compile les textes des élèves écrits en collaboration avec ces auteurs.

PaQ'la Lune est une association culturelle d'éducation populaire dont une des activités est d'imaginer et de réaliser des actions favorisant la présence des artistes à l'école. Avec ses "Brigades de lecture", elle propose à une équipe de comédiens et d'écrivains d'aller à la rencontre de différents publics. Ces Brigadiers de lecture et Brigadiers de l'écriture débarquent pendant quatre journées dans les établissements scolaires pour faire partager leur passion de la littérature.

Lire les textes des élèves écrits en collaboration avec les auteurs Sylvain Renard, Eric Pessan, Albane Gellé, Ophélie Jaësan.

Les actions pédagogiques menées par les sites du Département.

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DANS LES COLLEGES
Les parcours d’éducation artistique et culturelle :
Le Département de Maine-et-Loire s’associe depuis plusieurs années des structures et associations culturelles œuvrant sur le département pour initier ou accompagner des parcours d’éducation artistique et culturelle en direction des collégiens dans les domaines suivants : musiques actuelles, art lyrique, danse, cinéma et lecture-écriture. Ces parcours vivants et concrets sont conçus comme des actions de fond sur l’année scolaire. Ils sont portés par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, permettant ainsi une approche ouverte et diversifiée des arts. Ils permettent également d’éveiller la curiosité, l’esprit critique, l’imagination et la sensibilité des élèves, d’enrichir les enseignements et de créer une dynamique de groupe.
• « Danse au collège » avec le Centre national de danse contemporaine Angers
• « Musiques actuelles au collège » avec Le Chabada
• « Une journée particulière » avec le festival Premiers Plans
• « Lecture et écriture au collège » avec l’association Paq’la Lune
• « Collèges à l’Opéra », avec Angers Nantes Opéra

Les résidences créatives au collège :
Conçues comme une expérimentation par le Département, en partenariat avec le Rectorat, les Résidences créatives au collège sont complémentaires des parcours d’éducation artistique et culturelle. Pendant une semaine, un collège accueille en résidence un artiste, une compagnie.
• « La résidence créative » avec le collectif de danse EDA
• « La résidence créative » avec Ezra et la compagnie Organic Orchestra

Le Département soutient également les actions d’éducation et de sensibilisation artistiques auprès des collégiens, portées par le Nouveau Théâtre d’Angers, la bibliothèque anglophone et les Pays dans le cadre des Convention d’animation et de développement culturel.

retour sur www.maine-et-loire.fr